header banner
Default

Selon ce législateur russe, les banques seront remplacés par le rouble numérique


Le rouble numérique, la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) que la Russie teste actuellement, pourrait à terme remplacer les banques traditionnelles, selon un législateur russe. Anatoli Aksakov, le président du comité des marchés financiers de la Douma d’État, la chambre basse du Parlement russe, a déclaré que le rouble numérique permettrait aux citoyens d’effectuer des transactions directement avec la Banque centrale russe (BCR), sans passer par les intermédiaires bancaires.

« Il va rendre les banques obsolètes »

VIDEO: La Russie légalise le rouble numérique et échappe aux sanctions occidentales !
Cryptoforce

« Le rouble numérique est une nouvelle forme de monnaie qui existe en parallèle du rouble physique et du rouble scriptural. Il est émis par la BCR et stocké dans des portefeuilles électroniques. Il peut être utilisé pour effectuer des paiements, des transferts et des achats en ligne, ainsi que pour accéder à certains services publics », a expliqué M Aksakov lors d’une conférence sur la blockchain organisée par le journal Izvestia.

Selon lui, le rouble numérique présente plusieurs avantages par rapport aux autres formes de monnaie. Il est plus sûr, plus rapide, plus pratique et moins coûteux. Il permet également de réduire la dépendance de la Russie au système de paiement international Swift, qui est soumis aux sanctions occidentales. Il favorise aussi l’inclusion financière des personnes qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels.

« Le rouble numérique va changer radicalement le paysage financier de la Russie. Il va rendre les banques obsolètes, car les citoyens n’auront plus besoin d’elles pour effectuer des opérations avec leur argent. Ils pourront le faire directement avec la BCR, qui deviendra le principal prestataire de services financiers du pays », a affirmé M. Aksakov.

Il a ajouté que les banques devraient s’adapter à cette nouvelle réalité et se concentrer sur d’autres activités, comme le crédit, l’investissement ou le conseil. Il a également estimé que le rouble numérique pourrait stimuler l’innovation et la concurrence dans le secteur financier, en attirant de nouveaux acteurs et en offrant plus de choix aux consommateurs.

Source : Digital Asset

Une révolution internationale ?

VIDEO: La banque centrale russe va laisser flotter librement le rouble - economy
euronews (en français)

La Russie a lancé la phase d’essai du rouble numérique le 15 août 2023, avec la participation de 14 banques et de 600 particuliers. L’objectif est d’évaluer la faisabilité technique et juridique du projet, ainsi que son impact sur l’économie et la société. La BCR prévoit de lancer officiellement le rouble numérique en 2024 ou 2025. La Russie rejoint ainsi les autres pays qui ont déjà entamé des tests pour lancer leur propre CBDC, comme la Chine, la Suède ou les Bahamas.

Actuellement, la banque centrale de Russie n’autorise pas l’octroi de prêts en roubles numériques, mais M. Askakov anticipe un changement à l’avenir, car cela offrirait une solution plus rapide et potentiellement plus efficace. Il envisage même que les banques puissent devenir obsolètes si cette transition se concrétise, car les décisions seraient automatisées, éliminant ainsi le besoin d’intervention humaine. À terme, le rouble numérique et le développement de la blockchain, « rendront les banques inutiles », a déclaré M. Aksakov lors d’une réunion, a rapporté un média local mardi.

 « Les décisions seront prises par un robot – une personne n’est pas nécessaire. Peut-être qu’une banque n’est pas nécessaire en tant qu’institution puisque le rouble numérique sera très technologisé »

Les avantages de cette nouvelle forme de monnaie sont indéniables, de la sécurité à l’inclusion financière en passant par l’efficacité des transactions. Si les banques traditionnelles devraient évoluer pour rester pertinentes, la possibilité même de leur obsolescence force à réfléchir sur l’avenir de la finance en Russie mais pas que.

Source : Les Echos, RIA, CoinDesk

Inscrivez votre email pour recevoir notre newsletter hebdomadaire

Toutes les actualités de la semaine dans un email !

Sources


Article information

Author: Beverly Sherman

Last Updated: 1698323281

Views: 514

Rating: 4.6 / 5 (78 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Beverly Sherman

Birthday: 1961-03-12

Address: 3591 Kennedy Ports, Amandatown, NV 40907

Phone: +3804794260525246

Job: Event Planner

Hobby: Reading, Beekeeping, Wine Tasting, Wildlife Photography, Sculpting, Metalworking, Hiking

Introduction: My name is Beverly Sherman, I am a honest, irreplaceable, ingenious, sincere, lively, Colorful, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.