Les touristes russes sont de plus en plus nombreux à Bali. Le magazine indonésien “Tempo” note qu’ils se font remarquer par leur manque d’amabilité et leur irrespect des coutumes et des lois locales, à tel point que l’ambassadrice russe à Jakarta a dû les rappeler à l’ordre.
Publié le 26 avril 2023 à 14h38 Lecture 1 min.
“La débauche des touristes russes”, titre Tempo. À la une, le magazine affiche le dessin d’une foule de jeunes surfeurs et vacanciers en liesse roulant sans casque sur des vespas dans un nuage de poussière. Aveuglés par leurs lunettes de soleil, ils piétinent sans égard quatre petites mains brunes qui déroulent une étoffe traditionnelle balinaise à carreaux noir et blanc leur souhaitant la bienvenue.
D’après les données officielles locales, entre le 1er janvier et le 1er avril 2023, 52 985 citoyens russes se trouvaient à Bali. La Russie se classe au troisième rang du classement des pays fournissant le plus grand nombre de touristes étrangers à l’île des Dieux, après l’Australie et l’Inde.
Tempo observe que, contrairement aux autres vacanciers étrangers, les Russes ont tendance à être fermés et veulent rarement dire bonjour. “C’est peut-être parce qu’ils ne parlent pas bien l’anglais. Mais pour nous l’important c’est qu’ils paient”, témoigne un aubergiste balinais.
Leur comportement irrite de plus en plus les insulaires. En scooter, ils sont perçus comme des dangers publics. Le secrétaire du village de Canggu, I Wayan Martha Wijaya Kusuma, dit qu’il doit redoubler de prudence quand il rentre chez lui : “Ils conduisent n’importe comment, à fond les gaz.”
Entre le 5 et le 11 mars 2023, la police régionale de Bali a enregistré 171 infractions au Code de la route. “Les citoyens russes se classent au premier rang parmi ces délinquants, ils représentent 56 personnes. La plupart conduisaient sans casque, sans papiers, ou sans plaque d’immatriculation”, souligne le magazine.
Échapper à la conscription en Russie ?
Mais, pour les Balinais, il y a encore plus grave : le 4 avril, un touriste russe de 24 ans a été expulsé pour avoir posé à moitié nu au sommet du mont Agung, le volcan le plus sacré pour les hindous de l’île des Dieux.
Face à cette escalade, Lyudmila Vorobieva, l’ambassadrice de Russie en Indonésie, a dû rappeler ses compatriotes à l’ordre. “Nous avons appelé à plusieurs reprises tous les citoyens russes en visite en Indonésie à se comporter conformément à la loi et à respecter les traditions locales”, a déclaré Vorobieva dans une réponse écrite à Tempo.
La diplomate a démenti les informations selon lesquelles l’augmentation du nombre de citoyens russes résidant à Bali serait causée par la conscription due à l’invasion de l’Ukraine. Selon elle, Bali a toujours été une destination touristique pour les citoyens russes.
“Parce qu’ici ils sont traités avec beaucoup de gentillesse. Il y a déjà eu une vague de conscription en Russie, et nous ne prévoyons pas d’en faire une deuxième. Ce n’est donc pas pour cette raison que les Russes viennent en grand nombre à Bali”, a déclaré Vorobieva.
Nos lecteurs ont lu aussi
Source de l’article
Tempo (Jakarta)
Le titre est publié pour la première fois en avril 1971 par P.T. Grafitti Pers, dans l’intention d’offrir au public indonésien de nouvelles façons de s’informer, une liberté d’analyse et le respect des divergences d’opinion.
Petit à petit, Tempo publie des enquêtes de plus en plus fouillées, mettant en cause certains aspects de la politique du général Suharto. En 1994, l’hebdomadaire est interdit par la censure et fermé. En octobre 1998, soit quatre mois après la démission de Suharto, Tempo reparaît, publié cette fois-ci par PT Tempo Inti Media Tbk. Il existe désormais une édition en anglais sur Internet.
Le site offre une mise à jour quotidienne des informations principales de l’édition papier, disponible en trois langues : indonésien, anglais et japonais. Chaque semaine, le site propose aussi un sondage d’opinion sur une question d’actualité auquel tout internaute est invité à répondre. Il privilégie l’actualité politique, économique ainsi que certains dossiers de grand reportage. On peut consulter les anciens numéros du magazine jusqu’en 1998. L’accès au site ainsi que la consultation d’un court résumé des articles sont gratuits, mais il faut payer pour avoir accès aux articles complets.
Lire la suite
Nos services
Author: Jeremy Johnson
Last Updated: 1703414162
Views: 920
Rating: 3.9 / 5 (30 voted)
Reviews: 93% of readers found this page helpful
Name: Jeremy Johnson
Birthday: 2016-07-06
Address: 5117 Hanson Tunnel Suite 373, West Linda, SD 06012
Phone: +4599377198522011
Job: Drone Pilot
Hobby: Puzzle Solving, Cocktail Mixing, Billiards, Cycling, Fishing, Yoga, Tea Brewing
Introduction: My name is Jeremy Johnson, I am a talented, rare, tenacious, enterprising, apt, exquisite, important person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.